amp template
Psychotherapeute

Lutz Foerster

psychothérapeute, psychologue diplômé
5 place de la liberté, 66400 Céret
Téléphone 06 28 23 95 05

Je me presente:

Psychologue diplômé, certifié comme psychothérapeute selon la loi allemande réglementant l’usage du titre. 

J’ai pratiqué mon métier dans le cadre du système de santé d’Allemagne depuis 1991.

Je suis marié et j’ai un fils.

Formations / références :

•Psychothérapie psychodynamique pendant 4 ans de travail au sein d’une grande clinique psychosomatique en Allemagne.

•Hypnothérapie au Milton-Erickson-Institut à Hambourg

•Psychothérapie corporelle « biodynamique » chez la psychologue norvégienne Gerda Boyesen

•Guérison spirituelle chez Malcolm Southwood. 

•Gestalt-thérapie chez Isha Bloomberg dans les années 80.


Dès 1980 expériences et formations supplémentaires dans le domaine psycho-spirituel avancé chez les enseignants de l’ouest et de l’est, avec pratique de méditation régulière. Je suis étudiant du système spirituel « Un cours en miracles ».

Les techniques que j'utilise :

Approche psychodynamique et intégrative :

La psychothérapie psychodynamique tient compte des expériences de l’enfance souvent traumatiques ou blessantes. Dans la plupart des cas c’est « l’enfant intérieur » qui a besoin d’être écouté, d’être accueilli et guéri, plus que la partie adulte en nous-mêmes.

Mon approche est intégrative car nous pouvons aborder toutes les dimensions d’un Être Humain en même temps : le corps, les émotions, l’esprit et l’âme – avec des techniques et des outils respectivement appropriés. J’ai fait l’expérience que le contact avec sa propre âme, avec le Soi, avec la sagesse que nous avons tous à l’intérieur est une des plus importantes ressources pour le succès d’une thérapie.

En fonction de vos buts et de vos besoins je vais vous proposer les méthodes et les outils qui vous conviennent le mieux. Les techniques que j’utilise le plus souvent sont l’EFT et l’hypnothérapie :


L’EFT 

La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique), EFT, développée par l’américain Gary Craig, est une nouvelle technique basée sur l’ancien science des méridiens – on pourrait la nommer une acupuncture psychologique sans aiguilles. L’EFT permet de traiter très efficacement des émotions problématiques, les souvenirs chargés d’angoisse et les schémas mentaux non constructifs.

Pendant que vous tapotez doucement certains points de vos méridiens, vous vous concentrez sur l’émotion ou sur le souvenir problématique en encourageant en même temps une légère relaxation et un sentiment d’acceptation de soi. Les effets sont souvent rapides et étonnants, vous pouvez les vérifier immédiatement, pas besoin d’y « croire ». 

Je vais pratiquer avec vous une technique avancée, mais également vous allez l’apprendre, ce qui vous permettra de soigner vous-même vos problèmes quotidiens de manière autonome. 

J’utilise l’EFT dans le cadre d’une thérapie sur le long terme si vous souhaitez un développement personnel profond, mais également à l’occasion d’une thérapie courte orientée vers des solutions rapides.

Parfois peuvent suffire 2 à 5 séances afin d’effacer des symptômes isolés ou de résoudre des problèmes spécifiques tels que :

•les phobies (d’altitude, de l’avion, d’animaux etc.)

•les angoisses relatives aux accidents ou agressions

•l’impuissance etc.

Je ne connais aucune autre technique aussi efficace et profonde que l’EFT. Cette méthode permet d’aborder les thèmes et les schémas les plus profonds très rapidement et d’initier un changement même dès la première séance. 


HYPNOTHÉRAPIE

Lors d’une séance d’hypnothérapie je vous accompagne par ma parole dans un état d’esprit profondément détendu, un espace de sécurité, une légère transe hypnotique, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec votre inconscient, votre Soi Intérieur et avec les ressources oubliées de votre âme. Ces dernières vous aideront à trouver de nouvelles solutions à vos problèmes ou de soigner et guérir les souvenirs douloureux des expériences traumatiques. Parfois vous voyagerez dans quelques scènes du passé et vous retrouverez en vous votre « enfant intérieur ». Ensuite vous êtes soutenu pour le réconforter et pour le reintégrer en sécurité dans votre personnalité adulte.

Pendant ce processus vous restez en même temps éveillé avec une partie de votre conscience et vous gardez le contrôle. Votre inconscient vous protège : vous ne pouvez pas être « reprogrammé» et vous aurez bien sûr le souvenir de tout ce qui s’est passé dans la séance. Le plus souvent ça sera une expérience agréable, en toute sécurité, parce que la transe légère est un état d’esprit tout à fait naturel et simple et nous avons tous dans notre intérieur les ressources dont nous avons besoin.

Lutz Foerster

5 place de la liberté
66400 Céret
SIRET 51528583100019